MENU

01
of
04

Merci le cinéma. Voici ma Critique du film The Whale avec Brendan FRASER.
Pour faire un grand film il ne suffit pas de dépenser des millions dans des effets spéciaux, ou d’aligner un casting de « stars ». Non, et THE WHALE en est le parfait exemple : de très bons acteurs, un scénario bien ficelé, des dialogues qui ont du sens, une gestion de la lumière parfaite, un appartement pour tourner le film, le tout sublimé par une BO poignante. Mélangé tout ça et vous obtenez un très grand film.

L’écriture et les dialogue : ma Critique du film The Whale avec Brendan FRASER
Sans écriture par d’histoire. Ici, l’histoire est menée avec brio et pleine de subtilité. Tout d’abord l’histoire de notre « Héro », un homme en obésité morbide qui cherche à renouer contact avec sa fille. Les dialogues sont justes, poétique sans toute fois s’éterniser. Les histoires adjacentes avec les personnages secondaires sont travaillées justement. On partage les joies et la souffrance de cet homme et on comprend au fur et à mesure du film les raisons qui pousse sa fille à agir de la sorte.

Le ratio de l’image :
C’est assez inhabituel de nos jours de voir un film en format 4:3. Le réalisateur voulait « un cadre haut » pour avec le maximum d’information sur son image et centrer l’histoire sur son protagoniste.
Cela donne une dimension encore plus impressionnante au rôle de Brendan qui occupe tout l’espace de la caméra et donne au spectateur un sentiment « d’oppression » tout le long du film.

Critique du film The Whale avec Brendan FRASER

Performance :
Saluons la performance MAJUSCULE de Brendan Fraser dans ce film. D’ailleurs ce rôle lui a valu l’oscar du meilleur acteur cette année et on comprends mieux pourquoi après visionnage de cet œuvre.
L’acteur nous livre l’une de ses meilleurs jeux, jouant à la fois avec la monstruosité du personnage qu’il interprète, ses peurs, ses doutes mais surtout son optimisme en doute situation, quand bien même la vie se dérobe sous ses pieds. 

Lumière :
Dans ce huis clos la lumière fait partie intégrante de l’histoire et participe à l’ambiance du film.
Celle-ci évolue tout au long de l’histoire pour servir le récit jusqu’au climax final. Une mise en application de ce que l’on nomme l’éclairage en 3 points, une des bases du cinéma  qui est ici parfaitement mise en oeuvre.

Thème abordés :
Dans ce film de nombreux thèmes sont abordés :  l’obésité, l’homophobie, l’abandon, la drogue, le suicide, la sexualité, le divorce, l’amour d’un père, l’amour d’une mère, l’amour d’une femme, l’amour d’un amant, etc… Chaque personne qui regarde ce film va un moment donné s’identifier aux personnages, et c’est ça qui le rend encore plus bouleversant.


 Avis spectateur du film The Whale

Cela faisait longtemps que je n’avais pas versé ma petite larme devant un film, et c’est chose faite avec ce film à la fois beau, dérangeant, perturbant et porteur d’espoir.

« […] les figures bibliques, dans Moby Dick, ne sont pas des survivances d’un passé désormais perdu, et qu’il faut oublier, mais servent à établir un nouveau rapport à l’autorité et que, si elles le font, ce n’est pas dans la compensation d’une perte, fût-elle celle de la garantie suprême, mais dans la reconnaissance que cette perte a toujours déjà été là, à la base du contrat littéraire dont la Bible est, elle-même, historiquement, un élément capital » (article intitulé « Moby Dick ou la baleine de Job »). Un chef-d’œuvre incarné par un Brendan Fraser et Darren Aronofsky au sommet de leur art. 

Ce que j’ai pensé du film The Whale avec Brendan FRASER

En un mot : BOULVERSANT.

Bande annonce du film THE WHALE :

Lire mes critiques de film

CLOSE